La psychanalyse est une thérapie psychologique développée par le neurologue autrichien Sigmund Freud à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
L'objectif de la psychanalyse est d'amener les pensées, sentiments et motivations inconscients à la conscience afin de comprendre comment ils affectent le comportement et le fonctionnement émotionnel.
Le processus de psychanalyse consiste à parler et à explorer les pensées et les sentiments avec l'aide d'un psychanalyste formé. Grâce à ce processus, l'analyste aide le patient à mieux comprendre les processus inconscients et à changer ou modifier son comportement et son fonctionnement émotionnel.
Le processus psychanalytique implique généralement que le patient soit allongé sur un canapé, tandis que l'analyste est assis derrière le patient, hors de vue. Cela permet au patient de se sentir à l'aise pour parler librement et ouvertement sans s'inquiéter des réactions de l'analyste.
Le patient est encouragé à parler de ses pensées et de ses sentiments, passés et présents, plutôt que de se concentrer simplement sur la situation actuelle. Le psychanalyste interprétera et explorera ensuite les significations, les modèles et les motivations sous-jacentes qui peuvent contribuer à la détresse du patient.
Le psychanalyste s'efforce également d'aider le patient à comprendre comment certains schémas de comportement, de pensée et de sentiment ont pu se développer dans le passé, et comment ils peuvent affecter le présent.
Grâce à ce processus, le patient est capable de comprendre comment ses pensées, ses sentiments et ses comportements sont liés, ce qui peut entraîner des changements dans son comportement et son fonctionnement émotionnel.
Lire aussi : La psychanalyse