Aller au contenu

Le "Moi" en Psychanalyse

Le moi se développe pour servir de médiateur entre le Ça irréaliste et le Surmoi. C'est la composante décisionnelle de la personnalité.

< Le ça, le moi et le surmoi - Théorie de Freud

Le Moi ou Ego est la partie de la psyché qui est responsable de la pensée et de l'action conscientes. C'est la branche exécutive de la personnalité, et son travail consiste à servir de médiateur entre les demandes du Ça et les contraintes de la réalité. L'Ego est donc le centre de contrôle de soi de la personnalité.

Le Moi se développe à partir du Ça au cours de la petite enfance et de l'enfance, et c'est ce processus que Freud a appelé la "naissance" du Moi. L'ego arrive relativement tard sur la scène psychique ; il n'est pas complètement formé avant les premières années de l'enfance. Cependant, une fois qu'il est en place, il assume le rôle important de médiateur entre le Ça et le monde extérieur.

Le Moi fonctionne de trois manières : penser, vouloir et juger. Ces activités permettent à l'Ego de faire face aux exigences du Ça et à la réalité du monde extérieur.

Le Moi pense au moyen d'images et de symboles. Ces objets mentaux sont créés par le Moi lorsqu'il s'efforce de donner un sens aux demandes du Ça et aux exigences de la réalité.

Le Moi veut par le biais de sa fonction exécutive. Cette fonction permet à Le Moi de diriger les énergies du Ça d'une manière qui soit acceptable pour la réalité.

Le Moi juge au moyen de sa capacité de critique et de son aptitude à porter des jugements de valeur. Cette fonction permet au Moi de déterminer quelles demandes du Ça sont réalistes et lesquelles ne le sont pas.

Le Moi n'est pas une entité statique ; il change et évolue constamment en interagissant avec le Ça et le monde extérieur. Le Moi n'est pas non plus une entité complètement unifiée ; il est composé d'un certain nombre de sous-systèmes différents, dont chacun a son propre ensemble de fonctions uniques.

Le Moi est constamment en conflit avec le Ça. Le travail du Moi consiste à servir de médiateur entre les demandes du Ça et les contraintes de la réalité, ce qui le place souvent en position de conflit avec le Ça. Le Ça est la source des pulsions et des désirs du Moi, et le Moi doit souvent trouver des moyens de réfréner ou de contrôler ces pulsions.

Le Moi est également en conflit avec le monde extérieur. Les exigences de la réalité peuvent souvent entrer en conflit avec les exigences du Ça, et le Moi doit trouver des moyens de résoudre ces conflits.

Le Moi n'est pas un joueur passif dans ces conflits ; c'est un participant actif. Le Moi utilise une variété de mécanismes de défense pour se protéger des exigences du Ça et de la réalité du monde extérieur.

Le Moi change et évolue constamment lorsqu'il interagit avec le Ça et le monde extérieur. Le Moi n'est pas une entité statique ; il est en constante évolution.

Mécanisme de défense du Moi

Les mécanismes de défense du Moi (Ego) sont une série de processus inconscients qui protègent le Moi de l'anxiété. Le Moi utilise ces mécanismes pour maintenir un équilibre entre les demandes du Ça, du surmoi et de la réalité. Les mécanismes de défense permettent au Moi de gérer les conflits, l'anxiété et le stress.

Différence entre le "Moi" et le "Je"

Le "Moi" et le "Je" sont différents. Le "Je" est la partie consciente de la personne conscient, tandis que le "Moi" est la partie inconsciente. Le "Moi" est la partie de la psyché qui sert de médiateur entre le conscient et l'inconscient.

Liens intéressants

Dernier