Aller au contenu

Les fantômes de l'enfance : comment notre inconscient choisit notre partenaire

Saviez-vous que votre histoire familiale influence grandement votre choix de partenaire amoureux ? La psychanalyse éclaire les rouages inconscients de l'attirance et du couple.

< Psychanalyse et couple

Notre choix de partenaire amoureux nous semble souvent mystérieux, guidé par une alchimie insaisissable. Pourtant, selon la psychanalyse, il serait en grande partie déterminé par notre inconscient et notre histoire personnelle, en particulier la relation à nos parents durant l'enfance.

Freud a été le premier à souligner l'importance des expériences précoces dans le développement psychique. Pour lui, l'enfant se construit à travers ses interactions avec ses figures parentales qui imprègnent profondément son inconscient. Ces premières relations vont forger chez lui des schémas affectifs et relationnels qui tendront à se répéter tout au long de sa vie, notamment dans le choix du partenaire amoureux.

L'enfant intériorise très tôt une certaine image de la relation homme-femme en observant le couple parental. Inconsciemment, il va rechercher à l'âge adulte un partenaire qui se rapproche de ce modèle familier, quand bien même celui-ci était insatisfaisant. Cela permet de comprendre pourquoi certaines personnes ont tendance à toujours revivre le même type de relation, parfois dans la souffrance.

Par ailleurs, chacun se construit dans l'enfance une représentation inconsciente de l'objet d'amour idéal, sur la base du parent du sexe opposé. L'enfant idéalise ce parent dont il attend amour et protection. Une part de lui reste fixée à ce premier objet et cherche inconsciemment à le retrouver dans ses relations amoureuses d'adulte. C'est ce que Freud a nommé le complexe d'Oedipe.

Cependant, cette quête est vouée à l'échec car aucun partenaire réel ne pourra jamais égaler ce parent magnifié par les yeux de l'enfant. De plus, l'angoisse de l'inceste pousse à s'écarter un minimum de ce premier modèle. Chacun doit donc trouver un équilibre entre répétition et différenciation par rapport à ces premières figures d'attachement.

Nos choix amoureux sont ainsi tiraillés entre le désir inconscient de retrouver la relation parentale et la nécessité de s'en éloigner. Cela peut générer des sentiments ambivalents envers le partenaire, mélange d'attirance et de rejet. Certains conflits du couple trouvent leur source dans cette dynamique inconsciente où chacun rejoue à son insu son histoire familiale.

Prendre conscience de l'influence de notre roman familial et de nos enjeux oedipiens peut nous aider à faire des choix amoureux plus libres et épanouissants. Il s'agit de repérer nos schémas relationnels inconscients pour s'en dégager progressivement. Une psychothérapie peut être précieuse pour ce travail d'élaboration qui permet de ne plus être l'esclave de son passé.

Bien sûr, le choix du partenaire ne se réduit pas à la seule dimension inconsciente. De nombreux paramètres psychologiques, sociaux et culturels entrent en jeu. Mais les fantômes de l'enfance y tiennent une place centrale qu'il est essentiel de prendre en compte. Car c'est en faisant la paix avec notre histoire que nous pourrons écrire notre propre destinée amoureuse.

Autres liens :

Dernier