Aller au contenu

< La Psychanalyse

Sigmund Freud était un neurologue autrichien qui a fondé l'école psychanalytique de psychiatrie. Les théories de Freud sur l'esprit et l'inconscient ont eu une profonde influence sur la pensée et la culture du 20e siècle. Les travaux de Freud sur la psychologie du rêve l'ont amené à postuler l'existence de l'inconscient. Freud pensait que la psyché humaine était composée de trois systèmes principaux : le ça, le moi et le surmoi.

Le ça est la partie primitive et instinctive de l'esprit qui est régie par le principe de plaisir. L'ego est la partie de l'esprit qui sert de médiateur entre le ça et le monde extérieur. Le surmoi est la partie morale de l'esprit qui intériorise les valeurs de la société et sert de conscience.

Freud pensait que les gens naissent avec certains instincts, comme l'instinct de vie (Eros) et l'instinct de mort (Thanatos). Il croyait également que les humains passent par un processus de développement psychosexuel, au cours duquel ils connaissent différentes étapes de la sexualité (orale, anale, phallique, latente et génitale).

Les mécanismes de défense sont des processus inconscients qui protègent l'ego de l'anxiété. Les mécanismes de défense courants comprennent la répression, le déni et la projection.

Thérapie par la parole

L'une des plus grandes contributions de Freud à la psychologie a été l'invention de la thérapie par la parole. L'idée de base est que le simple fait de parler des problèmes peut aider à les atténuer.

Freud a développé cette thérapie suite au récit que lui a fait Josef Breuer du traitement d'une patiente qui est connue sous le nom de Anna O. Le vrai nom de la jeune femme était Bertha Pappenheim

Elle est devenue une patiente de Breuer après avoir souffert d'une crise de ce que l'on appelait "hystérie". Les symptômes de la patiente comprenaient une vision floue, des hallucinations et une paralysie partielle.

Breuer a observé que le fait de discuter de ses expériences soulageait quelque peu ses symptômes. C'est la patiente elle-même qui a commencé à faire référence au traitement comme à la "guérison par la parole''.

Bien qu'Anna O. soit souvent décrite comme l'une des patientes de Freud, les deux ne se sont jamais rencontrées. Freud a souvent discuté de son cas avec Breuer, et les deux ont collaboré à un livre publié en 1895 basé sur son traitement et intitulé "Études sur l'hystérie".

Freud a conclu que l'hystérie de la patiente était le résultat d'un abus sexuel pendant l'enfance. Ce point de vue de Freud a fini par provoquer une rupture dans la relation professionnelle et personnelle de Freud et Breuer.

Anna O. n'a peut-être pas été la patiente de Freud, mais son cas a inspiré une grande partie du travail de Freud et de ses théories ultérieures sur la thérapie et la psychanalyse.

Les forces motrices de la personnalité

Selon la théorie de Freud, il y a deux couples de facteurs qui affectent la personnalité. Ils comprennent la cathexis et l'anticathexis, ainsi que les instincts de vie et de mort.

Cathexis et Anticathexis

Selon la théorie psychanalytique de Freud, toute l'énergie psychique est générée par la libido. Freud a suggéré que nos états mentaux étaient influencés par deux forces concurrentes : la cathexis et l'anticathexis.

La cathexis est décrite comme un investissement d'énergie mentale dans une personne, une idée ou un objet. Si tu as faim, par exemple, tu peux créer une image mentale d'un délicieux repas dont tu as envie.

Dans d'autres cas, l'ego pourrait exploiter une partie de l'énergie du Ça (l'esprit primitif) pour rechercher des activités liées au désir afin de disperser l'excès d'énergie du Ça. En restant dans le même exemple, si tu ne peux pas réellement chercher de la nourriture pour apaiser ta faim, tu pourrais plutôt feuilleter un livre de recettes ou parcourir ton blog de recettes préféré.

L'anticathexie implique que l'ego bloque les besoins socialement inacceptables du ça. Refouler les pulsions et les désirs est une forme courante d'anticathexie, mais cela implique un investissement important d'énergie.

Selon la théorie de Freud, l'énergie libidinale disponible est limitée. Lorsqu'une grande quantité d'énergie est consacrée à la répression des pulsions par l'anticathexie, il y a moins d'énergie pour les autres processus.

Instincts de vie et instincts de mort

Freud pensait également qu'une grande partie du comportement humain était motivée par deux instincts moteurs : les instincts de vie et les instincts de mort.

Les instincts de vie (Eros) sont ceux qui se rapportent à un besoin fondamental de survie, de reproduction et de plaisir. Ils comprennent des choses comme le besoin de nourriture, d'abri, d'amour et de sexe.

Freud a également suggéré que tous les humains ont un désir inconscient de mort, qu'il a appelé l'instinct de mort (Thanatos). Le comportement autodestructeur, selon lui, était une expression de la pulsion de mort. Cependant, il pensait que ces instincts de mort étaient largement tempérés par des instincts de vie.

Psyché

Conscient et Inconscient

Dans la théorie freudienne, l'esprit humain est structuré en deux parties principales : l'esprit conscient et l'esprit inconscient :

  • L'esprit conscient comprend toutes les choses dont nous sommes conscients.
  • L'esprit inconscient, quant à lui, comprend toutes les choses dont nous n'avons pas conscience - tous les souhaits, désirs, espoirs, envies et souvenirs dont nous n'avons pas conscience, mais qui continuent d'influencer notre comportement.

La psychologie freudienne compare l'esprit à un iceberg. La pointe de l'iceberg qui est réellement visible au-dessus de l'eau ne représente qu'une toute petite partie de l'esprit, tandis que l'immense étendue de glace cachée sous l'eau représente l'inconscient beaucoup plus vaste.

On se demande si la métaphore de l'iceberg vient de Freud lui-même ou de l'un de ses biographes, car certains chercheurs indiquent qu'il n'y avait aucune mention d'un iceberg dans les écrits de Freud.

Le ça, le moi et le surmoi

En plus de ces deux principales composantes de l'esprit, la théorie freudienne divise également la personnalité humaine en trois composantes majeures : le ça, le moi et le surmoi.

Le ça est la partie la plus primitive de la personnalité qui est la source de toutes nos pulsions les plus fondamentales. Le ça est entièrement inconscient et sert de source à toute l'énergie libidinale.

L'ego est la composante de la personnalité qui s'occupe de la réalité et veille à ce que les demandes du ça soient satisfaites de manière réaliste, sûre et socialement acceptable.

Le surmoi est la partie de la personnalité qui détient toutes les morales et normes intériorisées que nous acquérons de nos parents, de notre famille et de la société en général.

Développement psychosexuel

La théorie freudienne suggère qu'au fur et à mesure que les enfants se développent, ils passent par une série de stades psychosexuels. À chaque stade, l'énergie de la libido pour la recherche du plaisir se concentre sur une partie différente du corps.
Les cinq stades du développement psychosexuel sont:

  • Le stade oral : Les énergies libidinales sont concentrées sur la bouche.
  • Le stade anal : Les énergies libidinales sont concentrées sur l'anus.
  • Le stade phallique : Les énergies libidinales sont concentrées sur le pénis ou le clitoris.
  • Le stade latent : Une période de calme pendant laquelle l'intérêt libidinal est faible.
  • Le stade génital : Les énergies libidinales sont concentrées sur les organes génitaux.

L'achèvement réussi de chaque étape conduit à une personnalité saine à l'âge adulte. Cependant, si un conflit reste non résolu à un stade particulier, l'individu peut rester fixé ou bloqué à ce point particulier du développement.
Une fixation peut impliquer une dépendance excessive ou une obsession pour quelque chose lié à cette phase de développement. Par exemple, une personne qui fait une "fixation orale" est censée être bloquée au stade de développement oral. Les signes d'une fixation orale peuvent inclure une dépendance excessive à des comportements oraux tels que fumer, se ronger les ongles ou manger.

Analyse des rêves

L'inconscient a joué un rôle essentiel dans toutes les théories de Freud, et il considérait les rêves comme l'un des principaux moyens de jeter un coup d'œil à ce qui se trouve en dehors de notre conscience.
Il a surnommé les rêves "la voie royale vers l'inconscient "9 et croyait qu'en examinant les rêves, il pouvait voir non seulement comment fonctionne l'inconscient mais aussi ce qu'il essaie de cacher à la conscience.
Freud pensait que le contenu des rêves pouvait être divisé en deux types différents :

  • Le contenu manifeste d'un rêve comprend tout le contenu réel du rêve - les événements, les images et les pensées contenus dans le rêve. Le contenu manifeste est essentiellement ce dont le rêveur se souvient à son réveil.
  • Le contenu latent, quant à lui, est constitué de toutes les significations cachées et symboliques du rêve. Freud pensait que les rêves étaient essentiellement une forme d'expression de souhaits. En prenant des pensées, des sentiments et des désirs inconscients et en les transformant en formes moins menaçantes, les gens sont capables de réduire l'anxiété de l'ego.

Freud a souvent utilisé l'analyse des rêves comme point de départ de sa technique d'association libre. Lorsqu'il travaillait avec un client, il se concentrait sur un symbole de rêve particulier, puis utilisait l'association libre pour voir quelles autres pensées et images venaient immédiatement à l'esprit du client.

Mécanismes de défense

Lorsqu'une personne semble ne pas vouloir affronter une vérité douloureuse, elle se met en situation de déni. C'est une forme des multiples formes des mécanismes de défense.
Par exemple, les rationalisations pour fumer peuvent inclure "une cigarette ne me fera pas de mal" ou "si j'arrête, je vais prendre du poids".
Les différents types de mécanismes de défense, ou tactiques que l'ego utilise, servent à se protéger de l'anxiété. Certains des mécanismes de défense les plus connus sont le déni, la répression et la régression, mais il en existe bien d'autres.

Dernier