Aller au contenu

Le ça, le moi et le surmoi - Théorie de Freud sur la personnalité

Le Moi, le Ça et le Surmoi : un équilibre délicat pour une personnalité saine selon Freud. Le Ça recherche le plaisir, le Moi gère la réalité et le Surmoi dicte la morale. Un excès de l'un ou l'autre peut mener à des troubles. #psychologie #Freud

Le moi, le ça et le surmoi.

< Les théories de Freud - Psychanalyse

Selon Freud, la personnalité est composée de trois systèmes différents : le ça, le moi et le surmoi. Le ça est le système inconscient qui contient nos pulsions et nos besoins fondamentaux. Le moi (l'ego) est le système conscient qui sert de médiateur entre le ça et la réalité. Le surmoi est le système inconscient qui contient nos valeurs morales.

Le Ça est régi par le principe de plaisir, qui nous dicte de rechercher les choses qui nous font nous sentir bien et d'éviter celles qui nous font nous sentir mal. L'ego est régi par le principe de réalité, qui nous dicte de retarder la gratification afin d'atteindre nos objectifs. Le surmoi est régi par le principe de moralité, qui nous dicte de nous comporter conformément à nos valeurs morales.

L'interaction entre ces trois systèmes détermine notre personnalité et notre comportement. Si un système est dominant, il peut entraîner un dysfonctionnement. Par exemple, si le Ça est dominant, nous pouvons agir de manière impulsive et sans tenir compte des autres. Si l'ego est dominant, nous pouvons être trop prudents et avoir peur du risque. Si le surmoi est dominant, nous pouvons être trop rigides dans nos pensées et juger les autres.

Le Ça

Le Ça est la partie de l'esprit qui contient nos pulsions de base. Le Ça fonctionne sur le "principe de plaisir" qui stipule que nos actions sont motivées par le désir de rechercher le plaisir et d'éviter la douleur.

Le Moi (Ego)

Le Moi (Ego) est la partie de la psyché qui est consciente et qui traite avec la réalité. Il est la partie effective de la personnalité et sert de médiateur entre le Ça et le Surmoi (monde extérieur).

Le Surmoi (Superego)

Le Surmoi est la partie de la personnalité qui intériorise les idéaux et les valeurs de la société. C'est la voix morale de la conscience qui nous dit ce qui est bien et mal. Le Surmoi se développe pendant les premières années de la vie, lorsque les enfants apprennent de leurs parents et de la société en général. En grandissant, le Surmoi aide à contrôler nos impulsions et nous empêche d'agir selon nos désirs primitifs.

Dernier