Il n'y a pas de réponse unique à cette question car chacun vit et perçoit les biais/préjugés inconscients différemment. Cependant, certains disent que les préjugés inconscients ne peuvent pas être éliminés car ils sont basés sur des expériences et des croyances individuelles qui sont souvent façonnées par des facteurs extérieurs comme la famille, les amis, les médias et la société.
Même si une personne peut être consciente de ses préjugés personnels, il est souvent difficile de les changer ou de les éliminer complètement. De plus, même si une personne réussit à éliminer ses propres préjugés, elle peut toujours être influencée par les préjugés de son entourage.
Les préjugés inconscients font référence aux jugements ou positions automatiques et sans fondement d'une personne sur d'autres personnes ou situations. Nous avons tous des préjugés inconscients ; ils varient simplement d'une personne à l'autre. Certains de nos préjugés peuvent être personnels (par exemple, envers les personnes de notre propre race), tandis que d'autres peuvent provenir des médias (par exemple, les hommes sont meilleurs en maths que les femmes), ou même de notre environnement (par exemple, les sans-abri sont paresseux). Quelle que soit leur source, nos préjugés peuvent mener à la discrimination si nous ne faisons pas attention.
Alors pourquoi les préjugés inconscients ne peuvent-ils pas être éliminés ? Il y a quelques raisons.
Premièrement, notre cerveau est câblé pour les préjugés. Les préjugés inconscients sont un sous-produit de la façon dont notre cerveau traite les informations. Nous absorbons une énorme quantité d'informations chaque jour, et notre cerveau doit les filtrer d'une manière ou d'une autre. Il le fait en faisant des raccourcis, ou des associations inconscientes, entre les personnes et les choses que nous voyons et nos propres expériences personnelles. Par exemple, si nous avons eu une mauvaise expérience avec quelqu'un qui est obèse et qui passait son temps à regarder la télévision, nous pouvons faire une association inconsciente entre l'obésité et la paresse.
Deuxièmement, nous ne sommes souvent pas conscients de nos propres préjugés. Les préjugés inconscients sont, par définition, inconscients. Cela signifie que nous ne sommes pas toujours conscients des jugements que nous portons sur les autres personnes. Nous ne nous rendons peut-être pas compte que nous jugeons quelqu'un en fonction de sa race, de son sexe ou de son poids.
Troisièmement, même si nous sommes conscients de nos préjugés, il est difficile de les changer. Les préjugés inconscients sont profondément ancrés dans nos schémas de pensée et nos habitudes. Ils sont souvent basés sur nos expériences et nos croyances personnelles, qui peuvent être difficiles à changer. Et même si nous réussissons à changer nos propres préjugés, nous pouvons toujours être influencés par les préjugés de ceux qui nous entourent.
Alors même si les préjugés inconscients sont quelque chose que nous ne pouvons pas complètement éliminer, il y a des choses que nous pouvons faire pour réduire leur impact. Nous pouvons devenir plus conscients de nos propres préjugés et nous efforcer de les changer. Nous pouvons aussi essayer de créer des environnements - à la maison, au travail et dans le monde en général - qui favorisent davantage la diversité et l'inclusion.
La psychanalyse à la rescousse
La psychanalyse est une forme de thérapie qui explore l'inconscient. L'objectif de la psychanalyse est d'amener l'inconscient à la conscience afin de changer la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons.
Les préjugés inconscients sont une forme de discrimination qui se produit lorsque nous portons des jugements sur les gens en fonction de nos propres préjugés et partis pris personnels. Nous avons tous des préjugés inconscients, et ils peuvent conduire à des actions et des décisions discriminatoires.
Bien qu'il soit difficile de changer nos préjugés personnels, il est possible de changer la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons. La psychanalyse peut nous aider à prendre conscience de nos préjugés inconscients et à changer notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.
Lorsque nous sommes conscients de nos préjugés inconscients, nous pouvons commencer à remettre en question nos hypothèses et nos jugements sur les gens. Nous pouvons commencer à voir les gens comme des individus, plutôt que comme des membres de groupes. Nous pouvons commencer à remettre en question nos propres stéréotypes et préjugés.
La psychanalyse peut nous aider à devenir plus ouverts d'esprit et tolérants envers les autres. Elle peut nous aider à voir le monde sous différents angles. Elle peut nous aider à prendre de meilleures décisions et à vivre des vies plus épanouissantes et productives.