La psychanalyse est une théorie du comportement humain et du fonctionnement mental qui cherche à expliquer comment l'inconscient façonne le comportement. Elle a été développée pour la première fois par le médecin autrichien Sigmund Freud à la fin du 19ème siècle, et a depuis été affinée et développée par divers psychanalystes, dont Carl Jung et Jacques Lacan.
À la base, la psychanalyse repose sur l'idée que l'inconscient, qui comprend les émotions, les pensées et les souvenirs refoulés, influence notre comportement et nos émotions. Freud pensait que l'inconscient détenait la clé pour comprendre l'esprit et le comportement. Il pensait que notre esprit conscient n'est conscient que d'une petite partie de notre fonctionnement mental total. Afin de mieux comprendre l'inconscient, Freud a mis au point diverses techniques, comme l'association libre, l'interprétation des rêves et l'interprétation des lapsus.
Freud pensait que l'inconscient est composé de trois niveaux distincts. Le premier niveau est le conscient, qui contient les pensées, les sentiments et les souvenirs qui sont accessibles à l'esprit conscient. Le deuxième niveau est le préconscient, qui contient des pensées et des souvenirs qui ne sont pas actuellement conscients, mais qui peuvent le devenir. Le troisième niveau est l'inconscient, qui contient des pensées, des souvenirs et des émotions qui ne sont pas accessibles à l'esprit conscient, mais qui peuvent influencer le comportement et les émotions.
Freud pensait également que l'inconscient est dirigé par deux forces primaires : le principe de plaisir et le principe de réalité. Le principe de plaisir est l'idée que les humains recherchent naturellement le plaisir et évitent la douleur. Le principe de réalité est l'idée que les humains doivent s'adapter à leur environnement pour survivre.
En plus du principe de plaisir et du principe de réalité, Freud pensait que l'inconscient était également dirigé par le moi et le ça. Le moi est la partie de la personnalité responsable de la maîtrise de soi et de la capacité à retarder la gratification. Le Ça est la partie de la personnalité responsable de la gratification immédiate et la force motrice de nos impulsions.
Lire aussi : La psychanalyse