L'approche psychanalytique de la thérapie est une forme de psychothérapie qui a été développée à la fin du 19e et au début du 20e siècle par le neurologue autrichien Sigmund Freud et ses collègues.
Cette approche est basée sur la croyance que les processus mentaux inconscients, y compris les émotions et les souvenirs refoulés, peuvent avoir un impact important sur le comportement et la santé mentale.
L'approche psychanalytique s'attache à aider les clients à comprendre leurs motivations inconscientes et à donner un aperçu de leur comportement et de leurs expériences.
Cette approche repose sur l'idée que comprendre le passé d'une personne peut aider à comprendre son comportement actuel et à trouver des solutions aux problèmes psychologiques.
Pour ce faire, le psychanalyste explorera les relations passées du client, ses expériences de vie significatives, le développement de sa petite enfance et ses relations actuelles.
En comprenant les motivations et les conflits inconscients du client, le psychanalyste peut aider le client à mieux comprendre son comportement et ses expériences, et l'aider à faire des changements pour améliorer sa santé mentale.
Lire aussi : La psychanalyse