La psychanalyse est une forme de psychothérapie et une théorie du comportement humain développée par le neurologue autrichien Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle.
Elle repose sur l'idée que les pensées, sentiments et expériences inconscients influencent le comportement conscient et que l'exploration de ces éléments inconscients peut entraîner des changements dans les attitudes et comportements conscients.
La psychanalyse est une méthode qui permet à la fois d'analyser et de traiter les troubles psychologiques et d'aider les gens à prendre conscience de leurs motivations et sentiments inconscients.
C'est un processus qui implique que le patient parle en profondeur de ses pensées, sentiments et expériences afin de mieux comprendre ses motivations et comportements conscients et inconscients.
La psychanalyse est utilisée pour traiter une série de problèmes psychologiques, notamment l'anxiété, la dépression, les problèmes relationnels et d'autres problèmes de santé mentale.
Elle est également utilisée pour explorer les conflits intérieurs et avoir un aperçu des traits de personnalité et des modèles de comportement.
Lire aussi : La psychanalyse