Aller au contenu

< Mécanisme de défense du Moi

Dans la théorie freudienne, le refoulement est le mécanisme de défense par lequel l'inconscient se protège des pensées et des sentiments qui sont trop douloureux ou menaçants pour être supportés. Le concept de refoulement est central à la psychologie freudienne, car Freud pensait qu'une grande partie des maladies mentales était due à des émotions et des désirs refoulés.

La théorie freudienne postule qu'il existe deux types d'états mentaux :le conscient et l'inconscient.

L'esprit conscient se compose de tout ce dont nous sommes conscients à un moment donné, tandis que l'esprit inconscient est un entrepôt beaucoup plus grand de toutes les pensées, tous les sentiments et tous les souvenirs dont nous ne sommes pas actuellement conscients.

On pense que l'inconscient est la source de notre motivation, il est donc important de comprendre le rôle que joue le refoulement pour garder certaines pensées et certains sentiments cachés.

Lorsque nous vivons quelque chose qui est trop douloureux ou effrayant pour être géré, notre esprit peut réprimer le souvenir de cet événement afin de nous protéger d'autres dommages.

Il s'agit d'un mécanisme de défense qui se produit automatiquement et en dehors de notre conscience.

Par exemple, une personne qui a vécu un événement traumatisant peut avoir du mal à se souvenir des détails de ce qui s'est passé. C'est parce que leur esprit a réprimé le souvenir afin de les protéger pour qu'ils ne revivent pas le traumatisme.

Si le refoulement peut être un mécanisme de défense utile à court terme, elle peut aussi entraîner des problèmes à long terme. En effet, lorsque nous refoulons quelque chose, nous ne traitons pas le problème sous-jacent.

Le conflit reste non résolu, et les pensées et les sentiments refoulés peuvent éventuellement émerger d'autres façons, comme par l'anxiété, la dépression ou des mécanismes d'adaptation malsains.

La frontière est mince entre un refoulement sain et un refoulement malsain. Un refoulement sain, c'est lorsque nous sommes capables de gérer efficacement un conflit et de passer à autre chose. Un refoulement malsain, c'est lorsque nous sommes incapables de gérer un conflit et que les pensées et sentiments refoulés continuent de causer des problèmes.

Si tu penses que tu luttes contre une répression malsaine, il est important de demander une aide professionnelle. Un thérapeute peut t'aider à travailler sur les problèmes sous-jacents et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains.

Liens Intéressants

Dernier