Aller au contenu

Sigmund Freud - Fondateur de la psychanalyse

Sigmund Freud était un neurologue autrichien et le fondateur de la psychanalyse, une méthode clinique de traitement de la psychopathologie par le dialogue entre un patient et un psychanalyste.

Freud est né de parents juifs dans la ville autrichienne de Freiberg, en Moravie (aujourd'hui République tchèque). Il s'est d'abord montré prometteur en tant qu'étudiant en neurologie, mais sa carrière a évolué à cause d'une période prolongée de psychanalyse avec le médecin viennois Josef Breuer, pendant laquelle il a abandonné ses études de médecine et en est venu à se considérer comme un psychiatre.

C'est pendant cette période que Freud a développé les idées qui allaient constituer la base de la psychanalyse. En 1896, Freud a commencé à traiter en privé des patients souffrant de troubles mentaux dans sa maison à Vienne. Il a gagné un large public parmi l'intelligentsia de la ville, et les idées freudiennes sont devenues de plus en plus influentes dans les sciences sociales, les sciences humaines et même la culture populaire.

En 1900, Freud a publié L'interprétation des rêves, dans lequel il a proposé que le contenu des rêves soit façonné par des désirs et des conflits inconscients. Cet ouvrage a eu un impact profond sur le domaine de la psychiatrie et a été suivi d'une série d'autres livres, notamment La psychopathologie de la vie quotidienne (1901), Les blagues et leur relation avec l'inconscient (1905) et Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905).

En 1909, Freud s'est rendu aux États-Unis pour donner une série de conférences à l'Université Clark de Worcester, dans le Massachusetts. Les conférences ont connu un énorme succès, et les idées de Freud ont commencé à gagner du terrain dans la communauté psychologique américaine.

Cependant, le travail de Freud a également rencontré une opposition considérable, tant au sein de l'establishment médical que dans le grand public. Ses opinions sur la sexualité, en particulier, étaient considérées comme controversées, et Freud a souvent été accusé d'être un écrivain pornographique.

Malgré les critiques, l'œuvre de Freud a continué à exercer une puissante influence sur la vie intellectuelle du 20ème siècle. Ses idées sur l'inconscient, le rôle de la sexualité et les mécanismes de répression ont eu une énorme influence dans les domaines de la littérature, du cinéma et de l'art. On retrouve des thèmes freudiens dans les œuvres de penseurs aussi divers que Jacques Lacan, Gilles Deleuze et Slavoj Žižek.

Anna 0.

Anna O. était une patiente de Sigmund Freud qui a joué un rôle central dans le développement de ses théories sur la psychanalyse. Elle a été l'une des premières personnes à subir une psychanalyse, et ses expériences ont aidé Freud à développer ses idées sur le rôle de l'inconscient dans le comportement humain.

Libido

La libido est le terme psychanalytique pour désigner l'énergie sexuelle. C'est une composante fondamentale de la psyché humaine, et c'est ce qui anime nos impulsions sexuelles et créatives.

Liste de livres de Freud

  1. Études sur l'hystérie
  2. Psychopathologie de la vie quotidienne
  3. Totem et Tabou
  4. L'Interprétation du rêve (The Interpretation of Dreams)
  5. Le Moi et le Ça (The Ego and the Id)
  6. Le Malaise dans la culture (Civilization and Its Discontents)
  7. Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient (Jokes and Their Relation to the Unconscious)
  8. Leçons d'introduction à la psychanalyse (Introductory Lectures on Psychoanalysisj)
  9. Inhibition, symptôme et angoisse (Inhibitions, Symptoms and Anxiety)
  10. Psychopathologie de la vie quotidienne (The Psychopathology of Everyday Life)
  11. Trois essais sur la théorie sexuelle (Three Essays on the Theory of Sexuality)
  12. L'homme Moïse et la religion monothéiste (Moses and Monotheism)
  13. Au-delà du principe de plaisir (Beyond the Pleasure Principle)

Dernier