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Stade Anal selon Freud

Le stade anal expose l'enfant à l'importance de l'autorégulation. Il forme les fondations de la relation à l'autorité et à l'autonomie. Les parents jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de l'enfant durant cette phase. Ils doivent modérer leurs attentes et réactions.

Le stade anal est une notion introduite par Sigmund Freud pour décrire une étape importante du développement psychique chez l'enfant. Il s'étend approximativement de 14 mois à trois ans. Cette phase, selon Freud, est marquée par la gestion et le contrôle des sphincters. Elle se caractérise par l'éveil d'une zone érogène centrée autour de l'anus.

Pendant le stade anal, l'enfant découvre qu'il peut contrôler la rétention ou l'expulsion de ses fèces. Pour Freud, ce contrôle apporte à l'enfant une nouvelle source de plaisir. De plus, il manifeste pour la première fois un enjeu de pouvoir. En apprenant à maîtriser ses sphincters, l'enfant éprouve un sentiment de compétence et d'autonomie. C'est une rencontre avec sa volonté propre.

Freud a affirmé que ce stade était crucial pour le développement de la personnalité future. La gestion des pulsions et des besoins corporels y prend une dimension psychologique. La manipulation de ces pulsions a un impact sur la construction individuelle. Elle tisse les premiers liens de l'individu avec l'autorité et les normes sociales.

On note chez l'enfant une fierté liée à la production des matières fécales. Cela peut paraître surprenant pour les adultes, mais il s'agit d'une étape normale du développement. L'apprentissage de la propreté est donc un moment clé. Il peut être source de conflits entre l'enfant et ses parents.

Freud divise le stade anal en deux phases : la phase sadique-anale et la phase de rétention. Durant la phase sadique-anale, l'enfant prend plaisir à expulser ses selles. Cela relève d'une destruction créatrice dont il est l'auteur. La phase de rétention suit. Ici, l'enfant expérimente la maîtrise par la conservation. Il découvre la capacité à saisir ou à donner, à refuser ou à se soumettre.

Ces moments sont des prémices du développement de traits de personnalité. Une fixation à cette phase peut conduire à ce que Freud nomme une "névrose obsessionnelle". On parle de personnes particulièrement ordonnées ou économes. Les traits de caractère tels que l'obstination ou l'avarice trouvent leurs racines dans le stade anal.

La réponse des parents face aux besoins de l'enfant a un impact indéniable. C'est à travers les interactions autour de la propreté que l'enfant fait l'expérience des premiers échanges de pouvoir. Il apprend à négocier et à chercher l'approbation. Le refus de s'exécuter peut être un acte de défi. Ainsi, s'établissent les bases de la dynamique de l'autonomie individuelle.

L'enfant, par le jeu de rétention et d'expulsion, se confronte à la perte et à la séparation. Il expérimente le fait de perdre une partie de lui-même qu'il valorise. Le cadeau de ses selles peut devenir une preuve d'amour. La rétention, un moyen d'opposition.

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