Le stade oral, point de départ du développement psychique selon Freud, est une phase où la zone buccale est centrale. De la naissance à environ 18 mois, l'enfant explore le monde par la bouche, lieu des premiers plaisirs liés à la succion et à l'alimentation. Incorporer et introjecter sont des termes clés, témoignant de la dynamique interne du petit être se construisant, entre plaisir et désir de mordre, de dévorer symboliquement le monde qui l'entoure.
Freud voit un lien fort entre cette période et la personnalité future. Il pense que les conflits non résolus du stade oral peuvent influencer l'adulte. Une fixation à ce niveau peut mener à des comportements oraux régressifs : fumer, boire, manger de manière compulsive. Ces actes soulignent l'empreinte de nos premières années sur notre vie adulte.
Mélanie Klein, enrichissant ce concept, insiste sur la relation précoce de l'enfant avec les objets "bons" et "mauvais", ces derniers étant source de l'angoisse de par leur potentiel de danger ou de frustration. Elle introduit la notion de position schizo-paranoïde, où l'enfant tente de maîtriser ses craintes de dévoration et d'annihilation.
A cette période, on note également l'émergence de l'angoisse du 8ème mois. L'enfant reconnaît les visages et se méfie des inconnus. C'est un signe de différenciation, d'individualisation progressive. Cela marquera le début de la capacité à établir des relations ambivalentes, aimant et haïssant simultanément.
Le sevrage est un moment clef du stade oral, un passage du lait maternel ou biberon à la nourriture solide. Si ce passage n'est pas bien négocié, on assistera à des troubles alimentaires ou des relations affectives complexes.
Freud et Klein nous montrent combien les premières expériences d'alimentation et de soins sont décisives. Elles jettent les bases de nos manières de nous relier à nous-mêmes et aux autres. Cette introjection des premiers objets d'amour et de soin fonde la capacité à aimer et à interagir.
Les étapes subséquentes - le stade anal, puis le stade phallique - continueront de modeler l'individu. Chaque stade souligne des enjeux spécifiques et façonne des aspects du comportement et des relations interpersonnelles. Ainsi, l'évolution de l'enfant vers l'adulte est un processus où chaque phase a son importance, chaque interaction sa signification.
L'enfant apprendra à reconnaître son propre corps, ses limites, ses besoins. La relation complexe entre le moi et l'environnement, entre le plaisir et la frustration, forge une personnalité unique. Les adultes expriment parfois des réminiscences de ce vécu oral par des gestes inconscients : mâcher un stylo, sucer son pouce en cas d'angoisse, révèlent cette trace indélébile de notre début de vie, véritablement fondatrice.
La théorie du stade oral, adulée ou critiquée, demeure incontournable dans la compréhension psycho-développementale. Freud et Klein ont posé les jalons d'une exploration continue des mystères de la psyché humaine. Que l’on adhère ou non à leurs théories, leur influence sur la pensée moderne de la psychologie est indéniable. Les thérapies et les réflexions contemporaines sur la personnalité et l’éducation témoignent encore de la pertinence de leurs découvertes.
Nous sommes des êtres de désir et de mémoire. Les empreintes de notre enfance restent ancrées à la profondeur de notre inconscient. Cette réalisation, héritée des travaux de Freud et de Klein, éclaire non seulement les mécanismes de notre développement individuel, mais également les subtilités des relations humaines en général.
Liens Intéressants :