Aller au contenu

Conscient, Préconscient et Inconscient - Première topique

Conscient, Préconscient et Inconscient

La première topique de Freud est l'une des théories les plus importantes de la psychanalyse freudienne.

Elle postule qu'il existe trois niveaux de conscience : le conscient, le préconscient et l'inconscient.

Le conscient est ce dont nous sommes conscients à tout moment, le préconscient est ce dont nous pouvons prendre conscience si nous concentrons notre attention dessus, et l'inconscient est ce qui est en dehors de notre conscience mais qui influence quand même notre comportement.

La premiere topique a des implications importantes pour la compréhension des troubles mentaux.

Par exemple, Freud pensait que de nombreux troubles mentaux sont causés par un conflit inconscient qui ne peut pas être résolu au niveau de la conscience.

Ce conflit peut se situer entre différentes parties de la personnalité (par exemple, le Ça et l'Ego) ou entre différentes pulsions (par exemple, la pulsion sexuelle et la pulsion de mort).

La première topique a également des implications pour le traitement. Freud pensait que la psychanalyse pouvait aider les patients à prendre conscience de leur conflit inconscient et à finir par le résoudre. Ce processus prend souvent des années et nécessite beaucoup de travail de la part du patient et de l'analyste.

Conscient

Le niveau de conscience est ce dont nous sommes conscients à tout moment. Il comprend nos pensées, nos sentiments et nos sensations. Nous pouvons également prendre conscience des niveaux de conscience préconscients et inconscients si nous concentrons notre attention sur eux.

Préconscient

Le préconscient est ce dont nous pouvons prendre conscience si nous concentrons notre attention dessus. Il comprend des informations qui ne sont pas actuellement dans notre conscience mais auxquelles nous pouvons accéder si nous en avons besoin. Le préconscient est important car il nous permet d'accéder à des informations dont nous ne sommes peut-être pas conscients sur le moment mais qui peuvent être utiles dans certaines situations.

Inconscient

L'inconscient est ce qui se trouve en dehors de notre conscience mais qui influence quand même notre comportement. Il comprend des informations dont nous ne sommes pas conscients mais qui affectent nos pensées, nos sentiments et notre comportement. L'inconscient est important car il nous aide à comprendre pourquoi nous faisons les choses que nous faisons, même si nous n'en sommes pas conscients.

Dernier